Les services d’une imprimerie professionnelle viennent
répondre aux stratégies du marketing mix, un instrument moderne au cœur du
développement
Actuellement le marché de tous les produits et service est
trop exigeante grâce à la croissance de la concurrence et à une demande
exigeante de la qualité. C’est la raison pour laquelle sont nées les stratégies
de marketing mix. Le marché de l’imprimerie n’a pas été épargné, c’est pourquoi
sa professionnalisation doit suivre la même ligne.
Les strategies du marketing mix
Le marketing mix fait partie des éléments principaux
constituant le marketing en général. Ce vocable a été créé en 1960 par McCarthy
et il est utilisé pour mettre ensemble 4 composants de bases à savoir le
produit, le prix, la communication et la distribution. Ces quatre variables ou
4P du marketing sont des variables devant être pris en compte par une
entreprise qui a besoin d’atteindre ses objectifs commerciaux. Il est donc
incontournable que ces quatre variables soient en étroite cohérence en vue de
réussir leur complémentarité.
Le produit, composé de biens ou des services qu’une entreprise met sur le marché, est la
première variable du marketing mix. C’est le produit qui satisfait les besoins
des différents consommateurs, raison pour laquelle il a pour unique rôle, celui
de résoudre les nécessités des demandeurs. Le produit en soi a des aspects
d’une importance capitale qui nécessitent une étude approfondie à savoir sa
marque, son image, son packaging et son service après vente.
Le prix est une variable du mix marketing qui détermine les
recettes d’une entreprise donnée. En amont de la fixation du prix d’un produit
donné, une étude relative au marché, au consommateur, à la concurrence et aux
autres facteurs similaires doit se faire scrupuleusement. En aval, c’est le
rôle du consommateur de mettre sur la balance la fameuse relation qualité (ou
quantité)/prix afin de juger de se procurer ou pas du produit. C’est la raison
pour laquelle la stratégie de prix doit être soigneusement établi, ce qui n’est
une opération facile, d’où la nécessité de la cohésion de tous les 4P.
La distribution est en général un ensemble de toutes les
tâches liées au transport du produit fini jusqu’à tous ses points de vente. La
distribution a une place de choix dans la gestion commerciale de toute
entreprise. C’est pourquoi il est important de parvenir à mettre le produit
dans les mains de tout consommateur où qu’il soit et quand il le veut. Les
manières de distribuer un produit sont nombreuses, elles dépendent des
caractéristiques du produit même et de son marché, des ressources à disposition
et des consommateurs.
C’est grâce à la communication que les entreprises parviennent
à faire connaître leurs produits et voir comment ces produits répondent aux
réels besoins des clients. Il existe plusieurs moyens de communication à savoir
la vente directe, la publicité, la promotion de vente, les relations publiques
et le marketing direct.
Une imprimerie
professionnelle utilise le mix marketing pour son essor
Une imprimerie qui se lance dans le secteur de l’impression
rotative y investit suffisamment de pages. Dès lors, cette imprimerie doit
asseoir un savoir faire de qualité supérieure, aussi bien au niveau national
qu’au niveau régional. Son chiffre d’affaires doit être obtenu tant au niveau national, en
France métropolitaine, sans oublier dans les Dans les Dom Tom.
L’impression rotative est connue pour ses réalisations très
rapides des moyens et gros tirages. La force commerciale de l’imprimerie
(groupe-imprim.com/), dont la spécialité est l’impression rotative, donne des
conseils à sa clientèle et lui apporte les solutions adéquates pour les
fabrications des magazines, des tabloïds, des dépliants, des chéquiers et des
guides.
Un service
d’impression à la technologie de pointe
Une imprimerie moderne utilise la technologie de pointe par
son investissement dans les équipements de grande performance. Ses machines doivent
produire à partir de 5000 exemplaires
avec d’importants grammages et de paginations fortes pour les différents
formats, continuellement avec une alimentation en papier. Deux minutes doivent
suffire pour changer mécaniquement les
plaques.
Avec son encrage automatisé, l’exportation du fichier
s’effectue par prépresse pour régler les densités et les courbes durant
l’impression. Tout au long du titrage, un encrage stable est garanti, ce qui
permet de gagner du temps et de gâcher le papier.
Par la complémentarité de ses rotatives, l’imprimerie donne
toutes les possibilités de choix des formats. La capacité de sa production
apporte la réactivité et la souplesse qu’exige le marché actuel.
Une technologie
répondant aux attentes du client
Caractérisé par sa fidélité à la stratégie de Recherche et
Développement, l’imprimerie rotative mène en parallèle les démarches
d’innovation technologique pour ses produits et sa production moderne. Ce sont
ces démarches qui lui permettent une proposition de produits progressivement
optimisés aussi bien sur la maîtrise des coûts pour sa clientèle qu’au point de
vu productivité pour l’impression. La qualité d’impression et les coûts sont
ses atouts, étant donné qu’il est un Imprimeur rotative majeur sur le marché de l’Impression personnalisée.
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