jeudi 21 juin 2018

Comment viser un système financier plus écologique

En 2015, étant une personne qui aime se tenir au courant des diverses activités politiques et économiques, j'ai souvent été confondue avec le terme «Finance verte». De plus, l'usage excessif de ce terme dans le G20 m'a poussé à en apprendre plus et à vous comprendre.

La finance verte peut être décrite comme un terme générique qui fait référence aux changements dans les flux financiers nécessaires pour soutenir des projets qui non seulement aident l'environnement mais aussi la société. La pollution, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont des genres couverts par la finance verte.

Pour atteindre l'objectif ambitieux du traité de Paris, il est important d'aligner la croissance verte et le secteur financier. Si nous parlons de la finance verte à long terme, nous devrions être heureux de savoir qu'elle offre de nombreuses opportunités d'investissements rentables dans les économies développées et en développement. Investir dans l'économie verte ouvrira la voie à l'empreinte carbone. Le seul besoin à la minute est un changement radical dans l'écologisation du système financier. Le système financier est de plus en plus conscient des risques liés au développement durable, des opportunités commerciales et des préférences changeantes des clients. Le gouvernement a atténué ces développements par le biais de feuilles de route nationales, de lignes directrices sectorielles et de la signalisation des politiques. L'économie est témoin d'une demande concurrentielle entre les centres financiers et les entreprises pour le leadership de la finance verte.

Une finance verte acceptée constituera toujours une bonne proportion de l'action politique et du marché. Voici quelques actions qui peuvent être utiles pour une action de marché efficace:

Relier l'analyse des risques environnementaux aux principales activités commerciales
Retour dans le processus politique
Conduire l'analyse des risques environnementaux
Ancrage de la durabilité, et
Contrôler la technologie financière pour renforcer la demande de détail.

Les autorités devraient être en mesure d'élaborer des politiques efficaces pour minimiser les défaillances du marché et créer des conditions favorables à la croissance de la finance verte. En dehors de l'utilisation de paquets de politiques avec une politique budgétaire et des réformes environnementales, il devrait y avoir une implication pour soutenir l'écologisation des marchés financiers avec des options telles que:

Soutenir les dispositions relatives aux données et le renforcement des capacités
Utiliser les moyens publics limités efficacement, et
Créer un système d'incitation intelligent et bien organisé.

Après le gouvernement, les banques multilatérales de développement et les banques financières internationales ont également un rôle important à jouer, avec des options comme:

Rationaliser les structures de gouvernance et les portefeuilles conformément à l'accord de Paris
Utiliser des méthodes pour renforcer les directives environnementales, et
Promouvoir le développement des marchés financiers et le remplissage des pipelines de projets.

Depuis le traité de Paris, les entreprises ont initié cette tendance à la compétitivité à différents niveaux du système financier. Les centres financiers mondiaux tels que Londres, Shanghai ou Paris se préparent en tant que centres mondiaux de la finance verte - ceci et bien d'autres pour attirer les entreprises spécialisées. Concevoir des systèmes et des politiques de marché intelligents, afin de maximiser les effets positifs à long terme, peut être une approche forte pour l'expansion de la finance verte.

Les pays en développement rencontrent d'importants déficits d'investissement et reçoivent une petite part du flux financier vert. C'est le cas lorsque ces économies en développement offrent d'énormes opportunités d'investissement vert à long terme dans des domaines tels que les transports, l'agriculture, les infrastructures et l'énergie. Un certain nombre de pays en développement publient des feuilles de route sur les obligations vertes, soulignant le potentiel de financement vert. Cependant, les divers effets d'une version mise à jour de l'analyse des risques environnementaux doivent être compris pour gérer les éventuelles implications de la politique de développement. L'environnement des Nations Unies développe une gamme d'options pour tirer le meilleur parti des activités combinées de la finance verte et du développement durable.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire